ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ: UN ATELIER TRANSNATIONAL TRÈS RÉUSSI A PAMPELUNE (ERASMUS MOB 2025 - jour 2)
Élèves et enseignants du Lycée Ravel (la Seconde BFI, encadrée par Mme Augé et M Vanderplancke) ont travaillé ce mardi 20 mai avec les équipes des lycées "Plaza de la Cruz", situé à Pampelune, et des écoles secondaires de "Balozu" et "Baldone", situées à Kekava, en Lettonie. Cette coopération s'est inscrite dans le cadre du dispositif ACMÉ RESISTANCE, et a profité de l'opportunité représentée par une mobilité accréditée du programme ERASMUS+ (action clé-1) conçue par la municipalité de Kekava. Le but était de réfléchir aux valeurs européennes, et de les confronter à l'Histoire et à la mémoire contemporaines.
Le matin, une visite guidée de la cathédrale de Pampelune et de l'exposition OCCIDENS était au programme. Avec, pour but : la réalisation d'enregistrement par les élèves Luziens (en vue de mettre en ligne des podcasts constitués par des interviews de leurs camarades Lettons, réalisés après que ces derniers aient choisi une oeuvre illustrant une valeur fondamentale, à leurs yeux).
Puis, à partir de midi, se sont déroulées une déambulation dans la vieille-ville (porte de France, mairie, plaza del Castillo) et la visite guidée de l'IES Plaza de la Cruz par Mme Maria Angeles Aguinaga Ruiz, (rencontre avec Mme le Proviseur).
Déjeuner libre sur la place, face à l'église San Miguel.
L'après-midi, une visite guidée du site et des environs de la forteresse San Cristobal, dite prison d'Ezkaba, comprenant une explication des circonstances de la grande évasion du 2 mai 1938 a eu lieu, avec la participation de lycéens des quatre écoles secondaires (une française, une espagnole, deux lettones).
Les élèves du Lycée Ravel ont assisté les guides, traduisant du Basque ou de l'Espagnol vers l'Anglais, au profit de leurs camarades baltes, comme ils les ont aidé à accomplir la mission dont leur voyage en Pays Basque était l'occasion : réaliser des vidéos en recueillant témoignages ou opinions sur les valeurs européennes.
CITIZENSHIP EDUCATION: A HIGHLY SUCCESSFUL TRANSNATIONAL WORKSHOP IN PAMPLONA (ERASMUS MOB 2025 - Day 2)
Students and teachers from the Lycée Ravel (the Seconde BFI, supervised by Ms. Augé and Mr. Vanderplancke) worked this Tuesday, May 20, with teams from the "Plaza de la Cruz" high schools in Pamplona, and "Balozu" and "Baldone" high schools in Latvia. This cooperation was part of the ACMÉ RESISTANCE program, and took advantage of the opportunity provided by an accredited mobility program under the ERASMUS+ program (key action-2) designed by the municipality of Kekava. The goal was to reflect on European values and compare them with contemporary history and memory.
In the morning, guided tour of Pamplona Cathedral and the OCCIDENS exhibition. Recordings by the Luzien students (with a view to posting podcasts online): interviews with their Latvian classmates after the latter have chosen a work illustrating a fundamental value, in their eyes.
Then, at noon, stroll through the old town (Porte de France, town hall, Plaza del Castillo) and guided tour of the IES Plaza de la Cruz by Ms. Maria Angeles Aguinaga Ruiz, and meeting with the Headmaster. Free lunch in the square, facing the San Miguel church.
In the afternoon, guided tour of the San Cristobal fortress, known as Ezkaba prison, and explanation of the great escape of May 2, 1938, with the participation of high school students from four secondary schools (one French, one Spanish, two Latvian). Students from Lycée Ravel assisted the guides, translating from Basque or Spanish into English, for the benefit of their Baltic classmates, as they helped them accomplish the mission for which their trip to the Basque Country is the occasion: to make videos by collecting testimonies or opinions on European values.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.